Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une semaine en enfer
19 janvier 2012

En gros, c'est quoi le truc-machin ?

C'est un point qui mérite un petit eclaircissement.

Ca varie évidemment un peu chaque année mais on peux retenir quelques éléments récurrents :

-Le principe est de partir  1 semaine dans les Alpes, dans une station de ski (avantage : les apparts sont presque donnés, environs 100 euros l'appart de 4, soit 25e/personnes la semaine ; a peu près le meme rapport pour les appart de 10 - 12), du samedi au samedi suivant.

-L'autre principe est, en général, de se lever le matin pas trop tard pour aller marcher dans la montagne (necessitant parfois une approche en bagnole, enfin ca c'est du détail), pour revenir en fin d'aprem. Autrement dit, c'est pas de la marche en itinérant avec la tente et tout ça...parce que déja pour la logistiques ca tiens du miracle si tout se passe bien, et de toute façon se trimballer 1000m de dénivellé avec 15-20kgs dans le dos c'est pas forcement facile au début ! En plus quand a l'arrivé t'es dans une clairière ou il pèle, qu'il va faire nuit parce que t'as fait une sieste en route, et que les marmottes te regarde d'un oeil mauvais, ou en plus y'a pas de douche, et que la seule façon de se laver c'est de plonger dans le lac ou y'a encore de la glace dedans, et que en plus ca va durer encore 1 semaine comme ca, et que déja y'a eu 3 morts de premier jour, c'est pas forcement facile a avaler. Bref, la ballade a la journée est le bon compromis ! Après si y'a une majorité de gens qui veulent faire autre chose, genre aller se baigner, participer a l'atelier fromage de chèvre organisé par Bebert le Berger, ben évidemment on fait comme on veut. MAIS dans l'idée, la marche c'est quand meme le credo de la semaine (Va y avoir un pourcentage non-négligeable de grimpeurs/grimpeuses parmis nous en principe, donc on avisera sur ce point, de toute manière ca coute pas grand chose de prendre le matos avec nous. Le problème engendré par la grimpe c'est que pour beaucoup de temps en bas des voies, on grimpe finalement que très peu. La ou les journées d'escalade sont plus a apparenter comme des jours de repos actifs.)

-L'autre principe, un peu plus marrant, c'est de profiter des soirées pour bringuer un coup. En plus y'a un phénomène très interessant qui se passe pendant la semaine, c'est que tu peux te coller des mines tous les soirs, ben tu sera toujours a peu près opé le lendemain pour marcher, et tu sera meme plus performant que la veille !

-Encore un principe, c'est que au final la semaine revient a pas bien cher par personne, on peut identifier plusieurs dépenses phares : 1) Bouffe & Alcool 2) Carburant pour les voitures, 3) Cigarettes pour les fumeurs, 4) Le logement. L'année dernière ca nous a couté en tout et pour tout 119 euros/personnes, absolument tout compris. Ce qui peut faire réduire ce prix déja pas bien élevé, c'est une bonne répartition des gens dans les bagnoles, après le reste ben ... ce sera toujours assez fixe, sauf si des merdes arrivent.

-Enfin dernier principe, les deux premières ballades (si on reste dans la meme optique que les années précédentes, c'est a dire entre 400 et 800m de dénivellé par promenade), sont assez difficiles pour les jambes et le souffle. D'ailleurs on se demande souvent pendant la marche si on va pas crever la gueule ouverte. Mais le cap passé, ca va beaucoup mieux ensuite ! Comme partout, au début on en chie un peu, et puis après on progresse très très vite, et ca se sent meme a l'echelle de la semaine...A ce sujet il est a noter un truc important, c'est qu'on a pas le meme rythme de marche, et faut pas s'étonner d'avoir des écarts super important entre les gens. En général y'a des petits groupes homogènes qui se forment, c'est quasi-impossible de rester tous ensemble pendant l'ascenssion. Bref, vous verrez bien ... Le tout c'est de trouver le juste milieu entre en chier un peu, sans pour autant subir le calvaire.

 

J'vais poster quelques photos si je trouve comment on fait, parce que le but ultime c'est quand meme être dans de beaux endroits !

Si vous avez des questions ....

 

P.S : Pas de matos en particulier, a part des bonnes pompes si vous en avez (une paires de solides baskets peuvent faire l'affaire), et le matos de grimpe pour ceux qui en ont. Sinon le reste tient de la logique individuelle (lunette, crème solaire, flasque de whisky ...), sans oublier les fringues adaptées et un eventuel duvet. Enfin on en est pas encore la, de toute manière je rappelerai un jour ou l'autre ce que chacun doit emmener.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Raaaaah tout de suite !
T
Le mec qui va dormir sous la voiture...
K
Et bien l'ami, l'idée me plait ! <br /> <br /> Il y a t-il un point de rendez vous utilisé en temps normal pour le départ? J'imagine que certains comme moi ne viennent pas de votre fabuleux bourg pédophilo-consanguino-fascisto-arriéré ?
Une semaine en enfer
Publicité
Archives
Publicité